Sandra Verger

Lorem ipsum

Ajoutez votre titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor

Logo Sandra Verger
16 novembre 2022
par Sandra Verger
|
Article

Chez Les Locomotives, il n’y a pas de tabou : on est libre de parler de tout, dans le respect et la bienveillance. On serait en pleine séance de coaching à l’américaine, cela ferait déjà belle lurette qu’on aurait partagé nos salaires ou notre chiffre d’affaires ! Alors, pourquoi est-ce si difficile en France d’évoquer le rapport à l’argent ? D’avouer qu’on veut s’enrichir ? 

Je trouve cette situation injuste et infondée. Les sous, l’oseille, le fric : c’est ce qui paye les factures et nous permet d’accéder à certaines expériences, de développer nos projets. Donc, sans préjugés et sans langue de bois, on va parler aujourd’hui de ton rapport à l’argent et des 5 façons de le changer, pour attirer la richesse jusqu’à toi ! On appelle ça le money mindset.

 

Le rapport à l’argent n’est pas un tabou

Petit point historique et culturel. En France, notre société est fortement imprégnée de christianisme. Or, cet aspect religieux a longtemps érigé l’argent comme “un mal” (à l’inverse du protestantisme par exemple). On n’en fait pas étalage, on ne court pas après et si on en a beaucoup, on le donne à l’Église. Voilà rapidement le discours qui a bercé les précédentes générations. 

Aux États-Unis, c’est tout l’inverse ! L’argent est un levier pour se construire une vie. L’image du self made man est très puissante. Un compte en banque bien rempli est le symbole d’un travail honnête et juste, il est mérité. Donc autant en profiter. Il n’y a aucun tabou à l’afficher publiquement. En France, on a honte de l’argent, car on l’assimile plus souvent à une chance, au hasard de la vie, qu’à un succès ou à un honneur.

 

Ce que révèle ton rapport à l’argent

Tu t’en doutes, ce culte de la discrétion autour de l’argent a façonné ta façon de le percevoir, de le gagner, de le dépenser ! Ce n’est jamais neutre et cela révèle une petite partie de toi, de ton histoire et de ta personnalité.

Par exemple, un individu très dépensier a souvent des difficultés liées à la gestion des émotions et à la peur de l’abandon. L’argent est une manière de faire plaisir et de montrer son amour, à soi ou aux autres. C’est un moyen de réassurance. Les personnes dépensières sont celles qui ont des problèmes de confiance et d’estime de soi.

Si, au contraire, tu te trouves avare, radine, cela signifie peut-être que tu as besoin de regagner du pouvoir sur les autres, sur les événements, sur ton environnement. En économisant chaque petite pièce, tu as alors une sensation de contrôle réconfortante. Ce comportement peut résulter de traumatismes ou d’une instabilité (émotionnelle, relationnelle, professionnelle, etc.)

 

Pourquoi changer son rapport à l’argent ?

Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Si ton rapport à l’argent est problématique, précautionneux, honteux… C’est qu’il y a sûrement anguille sous roche d’un point de vue personnel ! Il faut alors creuser pour savoir quelles sont ces failles, ces contradictions ou ces incidents de parcours et les réparer. Cette démarche te permettra de mieux t’épanouir pour mener une vie alignée et heureuse.

Fluidifier ton rapport avec l’argent, c’est aussi travailler ton money mindset pour l’attirer et ne plus en avoir peur. Prends-le comme un moyen d’atteindre sereinement ton indépendance financière.

 

Comment faire évoluer ton rapport à l’argent ?

Attention, ça ne va pas être simple, car ta vision de l’argent fait totalement partie de ta personnalité. Toutefois, en prenant conscience que ce rapport n’est pas sain ou fructueux, tu auras peut-être le déclic pour développer ton money mindset. Dans cette partie, je te dévoile 5 façons d’améliorer ton rapport à l’argent, grâce à l’introspection et au développement personnel.

 

1. Savoir de quoi dépend ton rapport à l’argent

Il est important que tu prennes conscience des croyances limitantes et des idées préconçues que tu as sur le travail et la richesse, car cela est directement en lien avec ton rapport à l’argent. Très souvent, ce sont des éléments appris dans le cercle familial, des petites phrases que tu as entendues pendant ton enfance et ton éducation

  • “Y a pas de petites économies.”
  • “Tous les riches sont des escrocs.”
  • “Il faut travailler dur si tu veux mériter ta paie.”
  • Des non-dits sur les salaires, le montant d’un héritage, d’une augmentation, d’un crédit, etc.

L’argent est un sujet critique, car il est très chargé émotionnellement et c’est un symbole fort. À la fois objet de désir, de critique et de pouvoir, il est normal que les influences de ton cercle proche aient joué un rôle sur ta relation avec lui. En sachant d’où tu pars, tu vas pouvoir déconstruire ces phrases qui ont résonné en toi et ont façonné ton rapport à l’argent.

 

2. Modifie ton rapport à l’argent en le prenant pour ce qu’il est

Tu sais à présent que l’argent n’est pas réellement une honte, un objet sujet au tabou. Au fond de toi, tu es au courant que c’est autre chose, de manière concrète ou métaphorique. Il va donc te falloir associer d’autres mots à l’argent, pour qu’il représente bien plus que les chiffres de ton compte en banque.

Voici ma sélection : ressource, moyen, résultat, mérite, succès, distinction, valorisation, dû, énergie, action. À toi de trouver les tiens pour faire ta propre réinterprétation de l’argent, selon ton activité, ton mode de vie et tes besoins.

 

3. Se libérer de la peur du manque

La peur du manque, c’est : 

  • la crainte de passer à côté d’une super offre ou de ne pas être dans le coup (tu dépenses),
  • la trouille d’être dans le rouge ou de manquer de ressources en cas de crash pétrolier phénoménal (tu économises chaque centime).

Bref, quel que soit ton profil, tu es sûrement touchée par cette peur du manque et cela entache ta relation à l’argent. Fini la sérénité : tu envisages toujours le pire, tu agis pour les “et si” et les “au cas où”. En te projetant dans ces futurs hypothétiques, tu te déconnectes du moment présent.

Soyons réaliste : le manque d’argent, ça peut arriver. En général, on estime qu’il faut trois mois de salaire épargnés pour être tranquille. En mettant de côté chaque mois et en tenant un budget, on arrive vite à cette somme. Garde un œil sur tes finances et un pied dans la réalité : il faut prendre du recul sur tes angoisses liées à l’argent.

 

4. Détache-toi du regard des autres sur l’argent

Pour améliorer ton rapport à l’argent et attirer la richesse, il va d’abord te falloir franchir un palier : oser. Oser gagner de l’argent, oser demander une paie à ta juste valeur, oser parler de sous avec ton entourage. Et enfin, tu pourras devenir libre dans ton rapport à l’argent.

Il est évident que ça ne va pas se faire en un claquement de doigts. De plus, je ne pourrais pas te dire concrètement par quoi commencer, car cela dépend de ton activité professionnelle, de ta façon de gérer l’argent, de la perception de ton entourage. Mais je suis convaincue d’une chose : en te détachant du regard des autres sur cette thématique, tu vas ressentir une vraie indépendance, un poids en moins sur tes épaules ! N’aie plus honte : oui, l’argent peut parfois être une fin en soi.

 

5. Développe un état d’esprit d’abondance

Le money mindset est un concept américain qui ne cache pas son but : te permettre de gagner plus, que tu sois salariée, indépendante, etc. Un des principes phares est l’état d’esprit d’abondance, qui s’inspire directement de la loi de l’attractivité.

Ta façon de voir l’argent, d’aborder ta relation avec lui détermine si tu vas le repousser ou l’attirer. C’est une question d’auto-persuasion et d’énergies. Pour réussir à développer un état d’esprit d’abondance, tu dois avoir un rapport sain avec l’argent (ce n’est pas “mal” ou “sale”) et transformer tes anciennes croyances limitantes ou tes peurs en des pensées positives. : “J’attire l’argent”, “Je peux gagner de l’argent, à moi de décider”, etc.

 

Alors ? Il y avait finalement vraiment matière pour améliorer ton rapport à l’argent et développer ton money mindset, n’est-ce pas ? Adopter un état d’esprit positif, combattre ses peurs et ses croyances, passer du rêve à la réalité… C’est justement le programme de mon e-book “5 étapes pour vivre ta meilleure vie”. Si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à le découvrir !