Avoir un rêve d’enfant : devenir grand reporter.

Fille de parents hôtelier, Philomène a grandi dans un charmant hôtel dans les Vosges.

A l’âge de 8 ans, lors d’un festival du film, elle rencontre dans ce même hôtel, un ancien grand reporter, François Chalais.

Il lui raconte alors ses aventures de journaliste, les guerres qui la couvert et ses diverses missions. Fascinée par ses histoires, Philomène passe des heures à l’écouter et ça deviendra très vite le rêve de petite fille de Philomène, devenir Grand Reporter.

Rêve qu’elle jugera, quelques années plus tard, inaccessible. Alors pour faire simple et efficace, elle part en école de commerce pour s’orienter dans le domaine de la finance.  

A 23 ans la vie lui fait traverser une dure épreuve, elle apprend qu’elle doit se battre contre un cancer.

Une nouvelle qui viendra évidemment chambouler sa vie mais qui lui fera aussi prendre conscience que la vie peut être courte et qu’il faut profiter de chaque instant.

Décider de réaliser son rêve, devenir grand reporter.

Elle décide alors de tenter de réaliser son rêve de petite fille, devenir grand reporter.

Elle part à Londres pour faire des études de journaliste et travaille d’abord pour une société de production puis rejoint Channel 4. Le France 2 anglais.

Elle passe plusieurs années sur diverses postes, n’attendant qu’une chose, partir sur le terrain.

Et ce jour fini enfin par arrivée, sa première mission aura lieu au Mali lors de la guerre en 2013. Elle saute dans l’avion sans se poser de question. Mission qui durera 5 semaines, lors de laquelle elle aura l’opportunité de faire son 1er direct.

Elle sera par la suite embauchée par Itélé, elle effectuera diverses misions en Iraq, en Syrie, à Gaza, couvrira le tremblement de terre au Nepal, l’épidémie d’Ebola.

Elle est ensuite partie vivre en Inde, où elle a été chef de bureau chez France 24 pour couvrir toute l’Asie du sud-est.

Un épisode inédit.

Durant cet épisode inédit, elle nous raconte ses diverses missions. Par exemple en Afrique du sud, elle arrive juste après un massacre, elle explique alors qu’elle n’a jamais vu autant de violence dans les yeux des gens.

En Inde, elle couvrira en sujet lié à la disparition d‘enfants, des enfants kidnappés par exemple pour travailler dans des usines.

Durant toutes ces années, elle fait des rencontres hors du commun, « ces héros du quotidien, ces guerriers de l’ordinaire » comme elle les appelle.

Etre grand reporter c’est couvrir des conflits ou des catastrophes humanitaires mais c’est aussi être témoin de moments historiques, c’est beaucoup de rencontres, des aventures humaines incroyables.

Elle a finalement reçu des leçons de vie puissante.

Philomène a aussi l’habitude de prendre des virages à 180 degrés, elle fonce et ne se pose pas de question. En général, ses envies, désirs dépassent largement ses peurs.

Elle a aujourd’hui 35 ans et a repris ses études pour intégrer science po. En partie pour en apprendre davantage sur le contexte géopolitique actuel et comprendre les situations qu’elle a pu vivre durant ces années sur le terrain.

Comme elle le dit si bien : Elle a vu le pire et le meilleur de l’humanité.

Son conseil : Never give up !

L’insta de Philomène : @remyphilomene