J’ai découvert Laure, il y a 2 ans. Je me baladais sur Linkedin et je suis tombée sur une magnifique vidéo qui m’a fait découvrir le projet de Laure. Zeta. Des baskets zéro-déchet, recyclées, fabriquées à partir de marc de raisin. J’ai été immédiatement captivée par Laure dans sa salopette. Elle raconte la genèse de son projet et qui nous emmène dans ses ateliers au Portugal.  

 

Son rêve : entrer dans l’univers de la mode

 

Petite Laure adorait déjà la mode, et découpait des vêtements dans le magazine La Redoute. Elle voulait devenir styliste. Durant ses études elle fera d’ailleurs des stages dans l’univers de la mode aux pays bas, au Cambodge et au Pérou.

Dès ses 18 ans, cette envie d’entreprendre et de liberté commence à prendre beaucoup de place dans sa tête. Laure n’a aujourd’hui que 25 ans. Elle a déjà créé de multiples projets (marques de t-shirt, application, laverie collaborative) mais ce sont des projets qui n’ont jamais aboutis.

 

En rentrant de son stage au Pérou, elle n’a qu’une envie : prendre un sac à dos et partir voyager, découvrir le monde et différentes cultures.

 

Elle arrête alors son Master pour faire une année de césure. Elle reviendra ensuite sur cette décision pour reprendre son Master en cours d’année et obtenir son Master 2.

 

Lancer son projet : des baskets zéro-déchet

 

C’est durant cette dernière année d’étude qu’elle sent que c’est le bon moment pour lancer le projet qui changera sa vie.

Laure vient d’une fratrie de 4 enfants avec des frères et sœurs aux parcours plutôt classiques et brillants. Ça n’a donc pas été toujours simple pour Laure de sortir des sentiers battus. Des peurs, des doutes, des remises en question mais elle n’a rien lâché, elle est allée au bout !

 

Durant cet échange, elle nous démontre à quel point s’entourer est clef dans la vie d’un entrepreneur. Vous comprendrez ce qui a fait le succès quasi immédiat de Zeta, pourquoi Laure a fait le choix de fabriquer des chaussures en marc de raisins et vous découvrirez toutes les étapes de ce beau projet.

 

On dit qu’un bon plat est un plat fait avec amour. Alors, comme l’explique Laure, est-ce que finalement le vrai secret d’un bon projet serait tout simplement de le faire avec le cœur ?

 

Son Mantra : Dans la vie il faut prendre des risques

 

Son Instagram : @laure_babin

L’insta Zèta : @zeta_shoes

Le site web de Zèta

 

>> Si cet épisode t’as plu, je te suggère d’écouter l’épisode 67 avec Victoria – Éveiller une génération en quête de sens