Sandra Verger

Lorem ipsum

Ajoutez votre titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor

Logo Sandra Verger
10 décembre 2021
par Sandra Verger
|
Article

Si tu te sens régulièrement frustrée, que tu fais face à des conflits intérieurs ou que tu ne te sens pas à ta place, il est peut-être temps de procéder à quelques changements dans ta vie. Mais pas si vite… Tout changement de vie commence par une introspection. Cette étape de questionnement est primordiale pour trouver ta voie. Comment pourrais-tu savoir où aller si tu ne sais pas qui tu es ?

A travers cet article je te propose de partir à la découverte de toi-même et je te donne quelques clés pour t’aider à réussir ton introspection.

 

Comment réussir ton introspection ?

L’introspection est définie comme un temps que tu vas consacrer à l’étude de ton monde interne, de tes comportements, de ton passé. C’est un procédé très intime, qui va te pousser à aller chercher au plus profond de toi pour en retirer des enseignements et des pistes pour évoluer. Tu pourras dessiner les contours de ta future vie, les changements que tu veux opérer, ce qui te manque, ce dont tu as envie ou besoin. 

Avant de te lancer dans une introspection, il est important que tu crées un cadre propice à ton questionnement. Choisis un lieu calme, où tu te sens bien et confortable. Ne fais pas ça non plus entre deux rendez-vous ou juste avant de sortir. L’important est que tu aies du temps devant toi. Prends un papier et un stylo et note toutes tes réponses à tes questions. Tu y verras déjà beaucoup plus clair en couchant les choses sur papier.

En fonction de tes besoins, tu peux réaliser une introspection ciblée (sur ton travail, ta vie personnelle, ton équilibre…) ou globale. Prépare-toi une liste de questions qui t’aideront à cerner au mieux tes besoins, tes envies, tes schémas répétitifs. Tu peux commencer par t’interroger sur : ton histoire personnelle, tes peurs, tes échecs, tes réussites, tes meilleurs souvenirs, la personne que tu rêverais d’être etc. 

Pour t’aider, tu peux t’inspirer de cet article de Cosmopolitan qui balaie un grand nombre de sujets. Ou encore ces 25 questions qui peuvent t’aiguiller et alimenter ton auto-analyse.

 

Des outils pour te guider et t’accompagner

Pour aller plus loin dans ton introspection, je te propose d’autres outils. Pour compléter ton premier travail, n’hésite pas non plus à faire des tests de personnalités. Certains sont scientifiquement reconnus (et assez pertinents, je dois l’avouer) et te permettront de dégager des pistes d’évolutions. D’ailleurs, je pense notamment au test des 16 personnalités. Savais-tu qu’il n’existait que 16 types de personnalités dans le monde ? Dans les années 60, Isabelle Briggs Myers et Katherine Cook ont mis au point ce test. Il t’en dira plus sur ton mode de fonctionnement et les métiers qui correspondent à ta personnalité. 

Tu peux aussi réaliser le test des ancres d’Edgar Schein pour comprendre quelles sont tes valeurs. Sans surprise, si tu veux être épanouie, il te faut un mode de vie où tes valeurs fondamentales sont respectées.

Je te propose aussi de lire un livre qui m’a beaucoup touchée : « Le petit livre de l’ikigaï » de Ken Mogi. L’ikigaï c’est une philosophie de vie qui t’invite à revoir tes priorités et trouver ta raison de vivre. Car comme tu t’en doutes, ton épanouissement n’est pas forcément lié à tes ressources financières ou à ta réussite professionnelle. N’hésite pas à aller lire mon article sur « comment trouver ton ikigaï » pour en savoir plus…

 

Après l’introspection, l’action

Une fois ton introspection terminée, tu auras toutes les cartes en main pour opérer les changements que tu souhaites effectuer dans ton quotidien. C’est le moment de passer à l’action ! Et pour être certaine de ne pas procrastiner, fixe-toi des objectifs clairs, datés et quantifiables. Si tu as envie de faire une reconversion professionnelle par exemple, pense à :

  • Te donner une deadline pour clarifier ton futur projet (et pourquoi pas te faire accompagner)
  • Réfléchir à la manière de quitter ton poste actuel
  • Te former si nécessaire
  • Te lancer quand tu seras prête
  •  

Toutes ces étapes vont jalonner ta reconversion et t’aideront à ne pas tout abandonner en cours de route.

 

Un dernier conseil : rappelle-toi qu’une introspection peut être revue à tout moment. Les conclusions que tu vas tirer de celle-ci correspondent à ta personne à un instant T. De plus, tes besoins d’aujourd’hui ne seront sans doute pas ceux de demain. Rappelle-toi que tu es libre d’explorer, de te remettre en question et de te réinventer à toute étape de ta vie.