Lorsque l’on commence à s’intéresser au développement personnel, il y a tellement de références en la matière qu’on ne sait plus trop ni où ni quoi chercher.
Dans le foisonnement des livres, podcasts, articles et autres, il devient difficile de donner une définition précise du développement personnel. Le développement personnel est défini comme un ensemble de méthodes pour travailler sur soi. Ces méthodes nous permettent de travailler la connaissance de soi, la bienveillance (envers soi et les autres), la gratitude ou encore l’estime de soi. Elles nous permettent aussi d’appréhender la vie avec plus de légèreté, d’améliorer sa qualité de vie mais aussi de trouver nos forces et nos talents. Tout cela dans l’optique de réaliser nos rêves et vivre une vie épanouissante.
Dans cet article, j’aimerais surtout m’attarder sur ce que le développement personnel peut t’apporter. Je me suis limitée à 10 bienfaits mais la liste pourrait être encore bien plus longue.
1. Apprendre à te connaître
Bienfait numéro 1. En entreprenant un travail sur toi, fatalement… Tu te connaîtras mieux. Le développement personnel est un voyage quasi initiatique ; une quête pour apprendre à te connaître, à savoir quelles sont tes valeurs, tes besoins, tes forces, tes faiblesses, tes rêves, tes idéaux et les choses à privilégier pour atteindre l’épanouissement personnel.
Aujourd’hui, on passe beaucoup de temps à être distrait, à scroller sur notre téléphone. C’est le meilleur moyen de perdre de vue tes pensées. Le développement personnel permet de mettre tout ça sur “pause” et de t’écouter. Cette introspection te permettra ensuite d’ajuster tes comportements, tes choix et d’améliorer les points que tu souhaites dans ta vie.
2. Savoir ce que tu veux
Forcément, si tu sais qui tu es, tu sais ce que tu veux. Et cela te permet d’énoncer clairement des objectifs pour y arriver ! Et bonne nouvelle, avec des objectifs précis et quantifiables, il te sera super facile de passer à l’action. Le développement personnel a ça de magique : il permet de mettre la machine en marche, de te faire passer à l’action et d’arrêter de procrastiner en rêvant d’une meilleure vie !
3. Réduire le risque d’avoir des regrets
Le développement personnel te pousse à devenir actrice de ta vie. De prendre les choses en main. En modifiant ton statut de passive à active, tu réduis considérablement le risque d’avoir des regrets. Ta perception de la vie en sera complètement modifiée et tu te rendras compte qu’il faut souvent provoquer les choses pour qu’elles arrivent. Et que souvent, l’issue est positive ! Cette audace, cette propension à faire de ton mieux pour atteindre tes objectifs permet de réduire ta peur de l’échec mais aussi de réduire considérablement tes regrets.
4. Booster ta confiance en toi
En accomplissant des choses, en avançant vers une vie meilleure et une meilleure version de toi-même, tu vas booster ta confiance en toi. En effet, tu vas très vite te rendre compte que tu es forte, que tu es capable. Et comme tu es à l’origine de tous les changements dans ta vie (puisque tu es proactive), tu te sens légitime et tu t’attribues tes réussites.
Cela crée un vrai cercle vertueux : plus tu oses, plus tu as envie d’explorer de nouvelles pistes et plus tu accompliras des choses en accord avec tes envies et tes besoins ! Et je ne parle même pas de l’image que tu renvoies aux autres et qui vient d’autant plus booster ta confiance en toi !
5. Prendre des risques pour sortir de ta zone de confort
Si tu prends conscience de tes besoins, de tes valeurs et de ce que tu souhaites améliorer dans ta vie, tu sauras quel chemin emprunter pour atteindre ton épanouissement. Tu pourras identifier tes peurs et te défaire de tes croyances limitantes ou des injonctions que tu te crées. Ce fil rouge te permettra d’oser, de prendre des risques pour sortir de ta zone de confort et de créer la vie qui te ressemble !
6. Remettre le sens au coeur de ta vie
Faire des choix en accord avec ses valeurs et ses besoins permet de retrouver un vrai alignement. En t’écoutant, en mettant de côté tes croyances limitantes, ta peur du regard des autres, tu arriveras mieux à poser tes limites et à faire des choix en pleine conscience.
Cela te permettra de retrouver une harmonie et de remettre le sens au cœur de ta vie. Tous tes choix, toutes tes actions et tes comportements seront guidés par un seul et même objectif : t’écouter !
7. Créer un cercle vertueux avec les autres
L’un des objectifs principaux du développement personnel c’est de poser sur toi un regard bienveillant. De te considérer avec amour et de t’en donner autant que possible ! Et ça, ça te permet d’aimer les autres.
Tu pourras aussi modifier tes relations aux autres en devenant une source d’inspiration, de motivation. Tu pourras les pousser eux aussi dans la voie du développement personnel pour qu’ils puissent se créer une vie qui leur ressemble.
8. Apprendre à mieux gérer tes émotions
Le travail sur toi va te permettre de mieux te connaître, je l’ai déjà dit. Cela suppose de savoir où sont tes failles, tes faiblesses, tes insécurités, où se situent tes doutes. Cette pleine connaissance de toi te permet de mieux appréhender tes réactions et de les apprivoiser.
Par exemple, si tu as tendance à avoir peur de l’abandon, tu vas pouvoir analyser tes réactions à la lumière de cette peur première. Cela te permettra de comprendre tes émotions, de les mettre à distance et de ne pas te laisser submerger par la colère, la tristesse ou autre. Attention, je ne dis pas qu’il faut taire ses émotions ; mais lorsque tu les comprends, tu peux aussi les exprimer de manière plus rationnelle en expliquant pourquoi tu réagis comme cela. Et ça ouvre de véritable perspectives relationnelles qui ne sont pas biaisées par l’incompréhension.
9. Adopter un état d’esprit positif
Dans les exercices de développement personnel, tu apprendras à adopter un état d’esprit positif en toute circonstance. Comprendre qu’à certains moments tu ne peux pas agir pour changer la situation et qu’il faut simplement l’accepter. Par exemple, il y a quelques jours ma soeur était bloquée dans les bouchons. Elle a non seulement passé son temps à râler mais cela a ruiné sa soirée. Le développement personnel te sert dans ces cas-là à voir le positif de la situation : mettre ton podcast préféré et patienter tout en passant un bon moment ! En fait, tu as le pouvoir d’analyser tes pensées. Si tu juges cette pensée négative et inutile, tu peux ainsi la contrôler. Choisir une pensée positive et opter pour une attitude positive. Et n’oublie pas : le positif attire le positif !
10. Vivre l’instant présent
C’est sans doute mon bienfait préféré. Le développement personnel (notamment avec des postures philosophiques, zen ou avec des activités comme le yoga) t’apprendront à vivre l’instant présent. Mais c’est quoi vivre l’instant présent ? C’est profiter de l’instant T et ne pas te laisser envahir par des pensées parasites qui te polluent l’esprit. Lorsque tu travailles, tu te dédies entièrement à cette tâche et tu évites de penser à l’apéro que tu vas prendre ce soir et à comment tu vas organiser le reste de ta semaine.
Se débarrasser de ces pensées parasites permet de créer un plus grand espace dans ton esprit pour créer, imaginer, oser. Mais aussi d’atteindre une vraie sérénité. Vivre l’instant présent c’est vivre dans l’harmonie du moment !
Pour aller plus loin, découvre notre programme de développement personnel en 10 étapes