Sandra Verger

Lorem ipsum

Ajoutez votre titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor

Logo Sandra Verger
28 octobre 2021
par Sandra Verger
|
Article

On définit souvent le coaching comme “l’art de guider les personnes ou les systèmes vers un avenir plein de promesses tenues.” Finalement, l’auto-coaching c’est pareil, mais c’est toi qui pilote ! 

A travers des questionnements et une analyse à 360°, l’objectif est de te reconnecter à toi, de retrouver confiance et d’entreprendre des changements dans ta vie pour l’améliorer.

 

 

L’auto coaching : c’est quoi exactement ?

Le principe de l’auto-coaching est assez simple. A travers une série d’exercices et de lectures, tu endosses à la fois le rôle de coach et de coachée. L’une pose des questions, l’autre y répond. L’auto-coaching est une technique très efficace qui te propose des outils pour mieux t’écouter et : 

  • – sortir de ton mode de pensée habituel et te poser les bonnes questions

  • – définir tes besoins et tes objectifs

  • – aligner ta vie personnelle et ta vie professionnelle en fonction de ton identité

  • – exprimer ton potentiel et tes talents

  • – booster ta confiance et ton estime de toi

  • – gagner en énergie et en bien-être 

L’auto-coaching peut être pratiqué par tout le monde. Que tu aies envie de changer radicalement de vie ou simplement de trouver un meilleur équilibre. Attention simplement à ne pas t’’enfermer dans la censure, le jugement… 

 

L’auto coaching pour créer la vie qui te ressemble

Qui d’autre que toi peut savoir ce qu’il te faut ? Personne…

Contrairement au coaching, l’auto coaching te permet de créer un programme sur-mesure, adapté à tes besoins, tes forces, tes faiblesses, tes limites, tes contraintes. C’est toi et toi seule qui prend les commandes de ta vie pour la transformer.

L’auto coaching est un processus actif, un processus de transformation basé sur un questionnement personnel. L’objectif est de faire le point sur ta vie, de l’analyser à 360°. Alors, avant d’opérer des changements dans sa vie, il faut d’abord créer un changement en soi. C’est cette étape qui te permettra de comprendre ta vision du monde, de comprendre comment tu interagis avec les autres et quel est le mode de vie qui te convient. Ensuite, tu pourras identifier ce qui fonctionne pour toi. Ce qui t’épanouit, ce que tu voudrais améliorer dans ton quotidien, ce que tu voudrais révolutionner.Cela peut être changer de boulot ou simplement intégrer plus de yoga dans ton quotidien. Il n’y a pas de petit changement pour atteindre l’épanouissement 😉 

En fait, l’auto coaching aboutit à une réelle prise de conscience. C’est grâce à cette prise de conscience que tu vas faire bouger les choses et créer la vie qui te ressemble ! 

 

L’auto-coaching : Se débarrasser de ses croyances et dépasser ses peurs

Alors, comment faire changer de vie ? Étape une, tu te débarrasses de tes croyances limitantes et tu dépasses tes peurs. Certaines peurs sont plus paralysantes que d’autres et sont tellement ancrées en toi qu’elles te font agir de manière inconsciente. Parmi les peurs les plus répandues on retrouve :

  • – la peur de l’échec
  • – la peur du regard des autres
  • – la peur de décevoir 
  • – la peur de se tromper

Bonne nouvelle : ces peurs ne sont pas une fatalité ! Avec des exercices pratiques d’auto-coaching et en t’écoutant, tu peux apprendre à dompter tes peurs et à avancer…

La perception que tu as de toi et des choses que tu peux accomplir ont un effet direct sur l’image que tu renvoies aux autres et sur ta capacité à passer à l’action. Par exemple, si tu penses que tu n’es pas capable de monter ta propre boîte, cette pensée deviendra une réalité, pour toi et pour les autres. En revanche, si tu es intimement persuadée que tu as suffisamment de ressources pour y arriver, ton esprit mettra de côté tes croyances limitantes. Par conséquent, ton attitude, ta manière de parler et de te comporter seront profondément modifiées. Ta confiance en toi pourra te propulser vers la vie que tu désires.

 

S’auto-coacher en se fixant des objectifs clairs

Avancer et changer de vie

Si tu as envie d’avancer et que tu as identifié les points à améliorer, il est temps de passer à l’action ! Mais pas n’importe comment. Pour commencer à créer la vie qui te ressemble, il faut commencer par te fixer des objectifs clairs et précis. C’est le seul moyen efficace de passer à l’action. 

En effet, il y a une énorme différence entre dire “je veux retrouver un équilibre vie pro et vie perso” et “je veux faire une activité physique 3 fois par semaine”. Dans le premier cas, l’objectif n’est pas clair et non mesurable. Dans le deuxième, tu te crées un objectif quantifiable. C’est ça qui va te permettre d’avancer et de transformer ta vie profondément ! 

Pour t’aider à définir clairement tes objectifs, voici trois questions à te poser :

  • – Que veux-tu accomplir ?
  • – Que veux-tu obtenir ?
  • – Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour y arriver ?

À partir de là, il ne reste plus qu’à dérouler un plan d’action précis et de te lancer à la conquête de ta nouvelle vie! 

Pour aller plus loin, découvre le programme d’auto-coaching : 10 semaines pour te faire confiance et construire une vie qui te ressemble.