Si tu as envie de changement, tu peux être confrontée à des peurs enfouies qui te paralysent. Ces peurs t’empêchent d’avancer, de passer à l’action. Elles te poussent à rester dans ta zone de confort et sont un obstacle pour atteindre la vie dont tu rêves.
En réalité, lorsque l’on parle de peur du changement on fait plutôt référence à d’autres peurs : la peur de l’inconnu, de décevoir, de se tromper, d’échouer… C’est la raison pour laquelle je parlerai de résistance au changement et des peurs qui y sont inhérentes.
A travers cet article, je te propose de comprendre pourquoi le changement peut faire peur et comment surmonter cette dernière… Et enfin passer à l’action !
Pourquoi a-t-on peur du changement ?
Je vais commencer par te déculpabiliser : la peur du changement est une peur naturelle. Elle est universelle, inévitable. Voire même saine…
Le chemin de ta vie est placé sous le signe de l’évolution, de l’impermanence. Avancer c’est aussi accepter de renoncer.
En effet, lorsque tu ressens une résistance au changement, tu manifestes aussi la nécessité de faire le deuil de ce que tu avais et que tu n’auras plus. Par exemple, si tu souhaites changer de métier, tu sais les avantages auxquels tu vas renoncer : la diversité de tes missions, tes collègues que tu apprécies, etc. Le changement est avant tout un processus de deuil face auquel tu dois apprendre à lâcher prise. Et ça, c’est très difficile !
Ce n’est pas tout. Lorsque tu envisages le changement, tu te retrouves aussi face à l’inconnu. Mais, sais-tu que ton cerveau n’est pas programmé pour accepter le vide, pour accepter l’inconnu ? C’est une technique de survie pour protéger l’espèce.
En effet, face à une situation inconnue, ton cerveau va se mettre en état d’alerte. Il va générer du stress et envisager tous les risques inhérents à ladite situation pour te protéger. Pour te permettre de réagir rapidement en cas de danger.
Autrement dit, si tu as envie de changer de métier, ton cerveau t’enverra des signaux pour te protéger à travers une petite voix : “Qu’est-ce que tu vas faire de ta vie ?”, « Comment subvenir à tes besoins ?”, “Et si tu ne retrouves pas de travail” etc.
Rassure-toi, il est possible de faire taire cette petite voix et de surmonter tes peurs pour initier le changement…
Comment dépasser la peur du changement ?
Comme je l’évoquais en introduction, lorsque l’on parle de peur du changement, on parle plutôt d’autres peurs. Les plus répandues et les plus immobilisantes dans tout processus de changement sont :
- la peur de l’échec
- la peur du regard des autres ou du jugement des autres
- la peur de décevoir
- la peur de se tromper
La bonne nouvelle c’est que ces peurs ne sont pas une fatalité. Grâce à des exercices d’auto-coaching, tu peux apprendre à maîtriser ces peurs et à les dépasser.
En effet, il est toujours plus simple de dompter ce que l’on connaît. Mais parfois, ces peurs sont tellement ancrées en toi qu’elles te font agir de manière inconsciente.
Si tu ressens une résistance au changement, interroge-toi sur les peurs qui se cachent derrière cette résistance. Est-ce la peur de décevoir ? La peur de ne pas y arriver ? Écris toutes tes émotions et tu verras qu’une fois couchées sur papier, ces peurs te paraîtront moins impressionnantes.
Pour dépasser ta peur du changement, tu peux aussi en changer ta perception. Il existe en auto coaching une technique très simple mais très efficace. C’est la méthode AFOM : Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces.
Ainsi, face à une situation de changement, interroge-toi sur les avantages, les inconvénients, les opportunités que ce changement représente et les risques qui y sont liés. Grâce à cet exercice, tu te rendras compte de deux choses :
- en le couchant sur papier, l’inconnu devient moins effrayant.
- en te focalisant sur les opportunités, tu vas comprendre que passer le cap du changement représente bien plus souvent une chance qu’un risque.
J’aime beaucoup la méthode AFOM ; elle te permet de transformer ton énergie, de dépasser tes blocages et de changer ton état d’esprit. Pour apprendre à cultiver l’optimisme, n’hésite pas à lire mon article sur l’importance d’un mindset positif.
Comment passer à l’action?
Enfin, pour initier le changement, je t’invite à pratiquer la technique du “premier petit pas”. Dans tout processus de changement, on a tendance à voir l’objectif final. C’est terrifiant et très pressurisant. Mais en détaillant l’objectif final en plusieurs petites actions, tout semble plus simple et accessible.
En auto coaching, c’est ce qu’on appelle le “premier petit pas”, c’est-à-dire l’action la plus simple à mettre en place qui te permettra de te rapprocher de ton objectif final. Ton “premier petit pas” doit être une action concrète. Par exemple, si tu as envie de changer de métier ou de te reconvertir, renseigne-toi en premier lieu sur les moyens de quitter ton travail tout en bénéficiant du chômage.
Une fois le premier pas effectué, tu pourras en effectuer un autre puis un autre et avancer à ton rythme vers le changement.
Alors, tu es prête à changer les choses ?
–> Pour plus d’inspiration, tu peux aussi écouter l’épisode 18 avec Marion, la femme aux milles vies, grande adepte du changement !