Sandra Verger

Lorem ipsum

Ajoutez votre titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor

Logo Sandra Verger
5 août 2022
par Sandra Verger
|
Article

Ah les vacances ! Tu les as attendues pendant des mois, et enfin t’y voilà. L’occasion de souffler et de te détendre après cette année riche en rebondissements. Si ces congés ressemblent pour toi à une vraie bouffée d’air frais, à une porte de sortie tant désirée, c’est que peut-être ta vie actuelle ne te convient pas. Les vacances peuvent alors devenir le moment idéal pour préparer ta rentrée et changer de vie ! Voici 5 moyens pour les mettre à profit.

 

1. Profiter vraiment de tes vacances

Avant de te lancer dans de grands projets, je te conseille de faire une chose simple, mais pourtant capitale : PROFITE ! Oui, n’oublie pas que ces quelques semaines ou jours de vacances sont là pour te permettre de faire un break. Ou même mieux : un reset complet de ta vie pour tout reprendre de zéro.

Alors, on dit oui aux grasses matinées, à la fête, aux repas gargantuesques avec nos proches, aux doigts de pieds en éventail sur le sable ou dans des chaussures de randonnée pour explorer de magnifiques paysages. Bref, tu l’auras compris : ne pense plus “boulot”, pose ce téléphone bourré de notifications et souffle un grand coup. Parfois, “ne rien faire” n’est pas synonyme de “mal faire”.

Les vacances sont l’occasion pour toi de te replonger dans la vraie vie, celle régie par ton corps et ton cœur. En profiter pleinement, en faisant des choses qui te feront plaisir et en vivant des moments hors du temps, c’est aussi prendre soin de ta santé mentale.

 

2. Découvrir un peu plus le développement personnel

Tu le sais : à mes yeux, le développement personnel est un outil formidable pour avancer dans ta vie. Les vacances t’offrent un rythme de vie plus slow, sans planning, sans programme strict et surchargé. Et si tu mettais à profit ce temps disponible pour en apprendre un peu plus sur toi ?

Lecture, journaling, dessin méditatif, yoga, programme d’autocoaching : tu as l’embarras du choix. La seule règle est de ne pas se mettre la pression. Si une technique de développement personnel ne te convient pas, passe à une autre. Le but de la manœuvre : enrichir ton mindset et ta connaissance en toi-même.

 

3. Profiter des vacances pour faire un bilan

Les vacances sont une parenthèse très étrange dans une année. Elles te sortent de ton quotidien, te font “changer de vie” avec un autre rythme, de nouvelles habitudes. C’est aussi un espace mental nouveau : moins de charges de travail, plus de place pour laisser tes pensées divaguer.

À l’aube de la rentrée et des nouvelles résolutions, les vacances d’été sont aussi souvent une phase de remise en question. Tu te laisses enfin le temps de penser à ces mois écoulés. Et si tu en profitais pour réaliser un bilan complet ? C’est en regardant par quoi on est passé, comment on a vécu les événements qu’on réalise ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus.

Cette introspection doit être la plus sincère possible. C’est dans cette analyse que tu trouveras des réponses pour dessiner un avenir avec lequel tu seras 100 % alignée. J’ai moi aussi dû passer par une telle étape. C’est parfois éprouvant et difficile, mais c’est nécessaire pour te créer un projet de vie synonyme d’enthousiasme.

 

4. Travailler pendant les vacances, vraiment ?

La curiosité ne s’arrête pas le week-end ou pendant tes vacances ! Personnellement, j’adore cultiver mon esprit et apprendre pendant mon temps libre :

  • podcast,
  • Ted Talks,
  • lectures,
  • MOOC gratuit,
  • ou même formation payante !

Je trouve qu’acquérir des connaissances et découvrir de nouvelles façons de penser ou raisonner est très riche. Je fais ainsi le tri dans les informations qui résonnent le plus en moi. Garder ma curiosité toujours en éveil, c’est une façon de m’élever et d’ouvrir de horizons nouveaux que je n’avais pas envisagés. Ça me montre le monde sous une autre facette.

Est-ce que, dans un sens, il s’agit de travail ? Eh bien, si tu réalises toutes ces actions pour te diriger vers un nouveau projet de vie, si tu te formes à des compétences nécessaires à ta reconversion pro ou si tu suis un coaching pour oser te lancer… Alors, oui, dans un sens, c’est du travail, en pleines vacances ! Investir en toi est ultra rentable : si tu agis pour atteindre ta vie rêvée, ce n’est pas un sacrifice, juste une étape.

 

5. Préparer la rentrée pendant les vacances

Tu peux passer du rêve à la réalité, j’en suis persuadée. Tu possèdes les ressources nécessaires pour cela. Il te manque peut-être juste un peu de planification et d’organisation pour mettre au point ton projet. Et pourquoi ne pas utiliser tes vacances pour ficeler un plan d’action en béton ?

Tu as l’inspiration, les idées : il te faut à présent les mettre en forme, les rationaliser. Bref, les rendre concrètes et applicables ! Pas besoin de tout lâcher pour lancer ton projet, mais tu dois anticiper le temps que cela va prendre dans ton quotidien. Décompose chaque objectif en action, que tu viens placer dans ton planning. Bien entendu, ne le surcharge pas et n’oublie pas d’y inclure des moments de vraies vacances, où tu te relaxes complètement !

C’est bon, tu es prête pour cette rentrée ? Ce sentiment de paix intérieure, de savoir où tu vas et pourquoi, c’est vraiment la sensation la plus agréable du monde, n’est-ce pas ? J’espère que tu pourras à la fois profiter à fond de tes vacances tout en te servant de ce temps à ta disposition pour te préparer à ce changement vers une vie idéale.

 

>> Pour plus d’inspiration, je t’invite à découvrir le podcast Les Locomotives. Des femmes qui ont osé changer de vie et donner vie à leurs projets les plus fous.