Sandra Verger

Lorem ipsum

Ajoutez votre titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor

Logo Sandra Verger
15 juillet 2022
par Sandra Verger
|
Article

Trouver sérénité et épanouissement, c’est bien notre but ici, chez les Locomotives. Mais pour réussir cette recette, il y a un ingrédient à ne surtout pas oublier : l’équilibre. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et ce n’est pas toujours évident quand on mène de front carrière, engagement associatif, vie de famille.
Et en même temps tu dois bien sûr gérer la lessive qui attend dans la panière, l’inscription au foot du petit dernier, sans oublier l’injonction sociale de sortir voir des amis, le repas du dimanche avec beau-papa ET
la routine skincare. Ah, et tout en restant féministe dans l’âme bien entendu.

Bref, il faudrait que tes journées fassent 48 heures pour tout réussir à caser. Au milieu de tout ça, on a vite fait d’oublier de conserver un certain équilibre vie pro vie perso. C’est pourtant primordial pour un quotidien aligné sur tes objectifs et tes valeurs.

 

Les pièges à éviter pour trouver son équilibre vie pro vie perso

Les heures défilent et tu ne fais plus vraiment la différence entre moments off et phases de travail ? Alerte rouge ! Ton équilibre vie pro vie perso est menacé. D’où peut venir ce problème ?

  • La sous-estimation du temps que te prennent tes tâches professionnelles.
  • Tu es tout le temps accrochée à tes mails ou tes notifications pros, même en vacances.
  • La moindre parcelle de temps libre doit forcément être productive à tes yeux.
  • Ta santé est négligée pour réussir à tout faire (suivi médical, fatigue, alimentation, sédentarité…)
  • Tu te sens obligée de faire tes preuves, d’être la superwoman à qui rien ne résiste.

Je te rassure, même si tu es tombée dans un de ces pièges, tu peux toujours t’en sortir !

 

Mes 5 astuces pour trouver ton équilibre entre vie pro et vie perso

Si ton équilibre vie pro vie perso est sur la brèche, sache qu’il y a des moyens de rétablir cette situation, avant de payer les pots cassés ! Je t’ai réuni ici mes meilleures astuces pour trouver le juste milieu et savourer ta vie professionnelle sans mettre en péril ta vie personnelle.

 

Mettre des limites pour établir un équilibre vie pro vie perso

Savoir dire non et poser des limites : ce sont les deux attitudes qui te sauveront la vie. Et ça concerne autant le travail que la vie privée ! Ta famille qui toque à ta porte alors que tu es sur le point de débuter un visio, le client ou l’employeur qui t’envoie un mail “URGENT !!!” à
19 h 32 un vendredi soir… Ce genre de situation, on dit stop.
Mettre des barrières permet de sauvegarder de vrais moments de repos ou de travail.
N’oublie pas également que ces limites valent pour toi : fini de bosser sans pause pendant le samedi ou de procrastiner pendant deux semaines sur une tâche à faire.

 

Apprendre à décrocher

Hop, un mail qui arrive. Et une notification Instagram. Ah, et un nouveau bulletin d’actualité !
Ton smartphone n’en finit pas de vibrer, de sonner, de s’allumer.
As-tu déjà regardé combien d’heures tu passais sur chaque appli ? En plus d’aspirer un temps phénoménal de ta journée, les notifications, les sonneries et les alertes t’empêchent de te concentrer sur ce que tu fais. Tu pratiques le “multi-tasking”, ce qui réduit ton efficacité.
Mais le véritable problème du téléphone et de l’ordinateur portables, c’est de permettre au travail de s’immiscer dans chaque parcelle de ta vie privée : au réveil, à la sortie de la douche, alors que tu es en famille ou en vacances, etc.

Quelles solutions ai-je à te proposer ?

  • Tente de faire une détox digitale (le temps d’un week-end pour commencer)
  • Supprime toutes les notifications, sauf pour les appels de tes proches à la limite
  • Passe ton écran en noir et blanc : c’est radical
  • Enlève les applications que tu n’emploies que pour le boulot, et si c’est impossible, cache-les dans un sous-dossier de sous-dossier (et surtout pas sur ton écran d’accueil !)
  • Utilise des outils comme Forest pour décrocher sur un temps donné : parfait pour un deep work (travail en concentration profonde)
  • Aie deux téléphones, un pour le pro et un pour le perso (je parle bien de téléphones! Les smartphones double SIM, c’est de la triche) 

Organisation et planification : les indispensables !

Pour dégager du temps pour la vie personnelle et ne pas vivre dans un rush incessant, l’organisation et la planification sont tes meilleures amies ! Bien entendu, chaque personne a ses petites habitudes, son rythme. Je ne peux pas te conseiller une méthode qui serait supérieure aux autres, car c’est propre à chacun ! Ceci dit, certains tips partagés par les personnes inspirantes que j’ai pu interviewer dans mon podcast permettent de mieux gérer son agenda.
La première astuce est d’avoir conscience du temps que te demande chaque tâche.
Ensuite, organise-toi par blocs de temps. Si tu n’arrives jamais à la fin de tes to-do lists, c’est exactement ce qu’il te faut.
Tu as du mal à évaluer la durée de chacune de tes actions ? Utilise un outil comme Clockify.
Et enfin : note en tout premier tes vacances et tes jours de repos !

 

S’intéresser au slowpreneuriat : le secret pour l’équilibre pro et perso ?

Le slowpreneuriat, c’est travailler mieux, en étant plus à son écoute, pour garder un équilibre de vie pro et perso optimal. Très souvent, cela implique de réduire ses heures de boulot car, avouons-le, c’est généralement de ça dont on a besoin !

 

Pour cela, tu as plusieurs solutions :

  • se baser sur ton biorythme (cycle circadien, menstruel, des saisons, etc.)
  • booster ta productivité, avec la méthode pomodoro par exemple
  • automatiser toutes les petites tâches possibles pour économiser du temps

Tu es salariée ? Je te l’accorde, ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Mais si tu as la main sur ton planning et la gestion de tes différentes missions, il est toujours possible de les réorganiser selon les principes du slowpreneuriat.

 

Travailler dans de bonnes conditions

L’environnement de travail est primordial pour garantir ton équilibre entre vie pro et vie perso. Si tu peux faire tes tâches dans de bonnes conditions, il y a moins de risques de ramener du boulot à la maison !
À quoi faut-il faire attention ? Le matériel et les locaux sont bien évidemment très importants. Un bureau et une chaise ergonomiques, un espace dédié pour tes projets (coucou les télétravailleurs !), sont autant d’éléments indispensables pour une vraie qualité de vie.

Mais cela passe aussi par des partenaires fiables, avec lesquels tu t’entends bien. Que ce soient des prestataires de services si tu délègues certaines tâches, des collaborateurs ou des clients d’ailleurs ! Les relations humaines professionnelles ont un vrai impact sur ton humeur, voire sur ta santé mentale.

 

Tu mettras peut-être un certain temps à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso.
C’est normal de faire des réglages en cours de route pour découvrir ce juste milieu et l’adapter à ta vie. Retiens juste que chaque personne est unique : écoute d’abord tes envies, tes ressentis pour savoir ce dont tu as besoin. Et surtout, lâche prise !