Sandra Verger

Lorem ipsum

Ajoutez votre titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor

Logo Sandra Verger
8 septembre 2022
par Sandra Verger
|
Article

Le burn-out, aussi appelé “syndrome d’épuisement professionnel” tient bien son nom. Il s’agit de se brûler dans son travail. Dans sa version la plus difficile, il se déclare après une phase de fatigue et de dépression. Un jour, on ne peut tout simplement plus se lever pour aller au travail. Ou pour faire quoi que ce soit. Dans certains cas, il faut des mois et un suivi adapté pour s’en remettre.

Mais avant d’en arriver à cet extrême, il t’est possible de repérer les signes précurseurs, les symptômes du burn-out. Un mal qui peut toucher tout le monde (salarié, entrepreneur…). Je te partage aujourd’hui 4 façons de le détecter pour redresser la barre et y échapper !

 

1. La fatigue : l’un des plus grands symptômes du burn-out

Même après une nuit de sommeil où tu as fait le tour du cadran, tu te sens crevée ? Le burn-out commence insidieusement : quand on n’arrive plus à retrouver de l’énergie, car on travaille trop ou qu’on ressent trop de stress pour arriver à vraiment se reposer. Cela engendre une fatigue qui ne cesse jamais

Cet épuisement n’est pas que physique, il est aussi mental et émotionnel. Ton “réservoir” personnel est vide, ce qui engendre un manque de patience, l’impression d’être tout le temps débordé, l’impossibilité de se projeter, etc. Sans compter que les troubles du sommeil sont généralement de la partie dans un burn-out. Les réveils répétitifs et les insomnies, voilà encore d’autres signes à garder en tête pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel.

 

2. Le stress et l’anxiété au quotidien

Le burn-out est associé aux troubles de l’humeur et, notamment, au stress. Il s’agit parfois d’une impression de boule au ventre dès que tu penses au travail, d’une anxiété dès que tu dois te mettre sur un projet ou parler avec tes collègues. Ce stress peut réveiller ou créer des troubles du comportement alimentaire, des TOC, des épisodes dépressifs ou des crises d’angoisse.

En effet, être en état d’hyper-vigilance constante ne peut pas être viable pour ton cerveau. Ces symptômes du burn-out sont ceux qui font tout basculer et sont donc à surveiller avec la plus grande attention. Au début, le stress intervient seulement quand tu vas au travail ou que tu y penses. Mais, peu à peu, il peut envahir chaque moment personnel de ta vie.

 

3. Les symptômes du burn-out sont aussi physiques

Tu ne trouves pas bizarre qu’en plus d’être fatiguée ou stressée, tu aies des maux de tête ? De ventre ? De dos ? Les problèmes de peau, de digestion, de tension musculaire sont les signes que le stress te ronge, littéralement. C’est ton corps qui t’envoie un message, un SOS !


En effet, si tu ne trouves pas de raisons particulières à ces problèmes, comme une maladie ou un changement d’hygiène de vie. Il se peut que ce soit les symptômes d’un burn-out qui prend sa place, petit à petit. En plus de soigner ces bobos du quotidiens (parfois très handicapants !), prends le temps de faire un check-up de ta santé mentale.

 

4. Des performances professionnelles en baisse

Un burn-out qui arrive, ça peut se voir directement sur tes résultats au travail : tu te sens moins productive, moins concentrée. Ce phénomène a deux causes.

La première est psychologique. Le syndrome d’épuisement professionnel engendre une vraie distance avec ton job : cynisme, détérioration des relations de travail, baisse de motivation, vision négative de ton métier, ressentiment, perte d’estime de soi. On mélange le tout et on obtient un des symptômes du burn-out les plus sournois et injustes.

Je dis “injuste”, car si ton patron (ou toi-même si tu es entrepreneure) voit ces performances en baisse, il y a des chances pour que tu te fasses rappeler à l’ordre ! Et pourtant, ce n’est PAS de ta faute. Je veux dire : ce n’est physiquement, neurologiquement pas de ta faute. En effet, le burn-out a des répercussions très sérieuses sur tes capacités cognitives. Je veux surtout parler de la concentration, du langage et de la mémorisation. C’est la deuxième raison de tes résultats professionnels qui font grise mine.

 

Que faire si tu repères des syndromes de burn-out ?

Pas de panique ! Il est encore temps d’inverser la tendance pour retrouver de la sérénité dans ton quotidien professionnel et adoucir ces symptômes du burn-out.

Voici mes conseils pour y arriver :

  • Fixe des limites claires et apprends à dire non, en termes de planning, de masse de travail, de type de mission, etc. Cela vaut pour ton patron, tes clients et toi-même !
  • L’équilibre vie pro et vie perso doit devenir une vraie priorité : tu as besoin de temps de qualité pour toi et tes proches, déconnectée du boulot.
  • Préserve ta santé : méditation ou sophrologie pour la gestion du stress, activité physique, nutrition adéquate, accompagnement personnel (via un coaching de groupe par exemple).
  • N’hésite pas à aller voir un professionnel de santé au moindre doute : médecin généraliste, psychologue, médecine du travail ou encore le numéro vert d’accompagnement psychologique 0805 23 23 36.
  • Prends du recul et sois indulgente envers toi-même. En mettant de la distance entre la situation stressante et toi, tu peux ainsi vraiment prendre conscience de la non-gravité des choses. Et également réussir à te projeter positivement pour les semaines ou les mois à venir.

À présent, tu sauras reconnaître en amont les symptômes du burn-out. J’espère sincèrement que cet article ne vient pas trop tard pour toi et que tu n’as pas eu à vivre un tel épisode ! 

 

Pour l’OMS, le burn-out est une maladie liée au travail et un adulte sur 4 en fera les frais. Si c’est ton cas, ou si ça a été ton cas, je souhaite te rassurer : cet événement n’est pas de ta responsabilité, car tu aurais trop travaillé, car tu aurais mal géré ta santé. L’erreur vient d’un management trop agressif, d’une société qui en demande encore et toujours plus aux femmes (et chez Les Locomotives, ça nous agace beaucoup !). 

 

La seule responsabilité que tu as choisir est de t’écouter davantage pour faire tes choix de vie plus alignés avec tes valeurs et besoins.

 

>> Pour plus d’inspiration, je t’invite à découvrir le podcast Les Locomotives. Des femmes qui ont osé changer de vie et donner vie à leurs projets les plus fous.