Sandra Verger

Lorem ipsum

Ajoutez votre titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor

Logo Sandra Verger
22 septembre 2022
par Sandra Verger
|
Article

Tu penses que développer l’amour de soi, ce n’est pas pour toi ? À la limite, travailler sa confiance en soi ou son estime de soi, pourquoi pas, mais l’amour de soi, ça sonne décidément trop comme un facette narcissique, égocentrique !  

Pourtant, j’aimerais aujourd’hui t’inviter à la réflexion sur cette dimension bien particulière du développement personnel. Parce que booster son amour de soi est en réalité difficile. Cela demande du temps, de l’introspection et une bonne connaissance de soi. C’est aussi nécessaire pour aboutir à une vie épanouie et des relations sereines avec les autres. Je t’explique pourquoi et, surtout, comment.

 

Pourquoi développer l’amour de soi ?

L’amour de soi, c’est un sentiment qui va bien plus loin que la confiance, l’estime. Au-delà de connaître ta valeur, il s’agit de te percevoir dans ton entièreté, de manière bienveillante. Tu reconnais alors tout ce qui te forge en tant qu’individu : ton caractère, tes manies, tes relations, tes qualités et défauts, ton physique, etc.

C’est une acceptation totale, à mi-chemin entre le lâcher prise (“Je suis ainsi et ça me va”) et le passage à l’action (“Je veux changer cet aspect pour être mieux dans ma peau, alors je le fais”). Très honnêtement, je trouve que passer par les différentes phases de l’amour de soi peut être douloureux. Pas évident de dépasser nos croyances limitantes, nos préjugés formés par la société, d’adopter un vrai recul pour avoir un regard sincère sur sa personne !

 

L’amour de soi, c’est égocentrique ?

Comme tu commences à le voir, on n’est pas du tout dans une démarche narcissique qui viendrait uniquement flatter ton ego. L’amour de soi n’est pas superficiel. Au contraire, il est très profond et englobe à la fois ta part d’ombre et ta part de lumière. C’est te reconnecter à ta vraie nature, dans ton entièreté, pour mener une vie plus alignée et t’autoriser à te révéler. 

L’amour de soi n’est pas non plus synonyme d’amour-propre, car ce dernier sentiment se base uniquement sur la comparaison avec les autres. Or, tu vas justement chercher à te défaire de ce regard extérieur, de cette approbation de l’autre qui validait tes actions et ta façon d’être.

 

3 étapes pour développer l’amour de soi

Tu sais maintenant ce que j’entends par “l’amour de soi”. Et si on passait à présent à l’action, pour développer ce sentiment ? Je vais d’abord te proposer des méthodes nécessaires pour commencer une démarche de développement personnel, puis entrer peu à peu dans le vif du sujet de l’acceptation et de l’amour de soi.

 

1. L’affirmation : exit le négatif, entoure-toi de positif !

Développer l’amour de soi doit se réaliser dans un environnement sain et serein. En effet, il faudra faire face à des éléments pas toujours jolis, comme tes peurs, tes doutes, tes hontes, etc. Si tu es entourée de messages ou de personnes négatives, cette introspection peut vite virer au cauchemar !

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de faire le tri dans tes relations et de te séparer des personnes toxiques. Tu peux également prévenir ton entourage de confiance, car il se peut que tu sois un peu vulnérable pendant cette démarche. Bien évidemment, choisis le bon moment, avec une routine quotidienne bien installée. Évite de faire ça pendant les périodes de transition qui amènent du stress et des tracas.

Les affirmations positives seront également d’une grande aide. Personnellement, je conseille même d’en faire une habitude quotidienne ! Il s’agit de se répéter à soi-même une phrase positive, un mantra, pendant 2 à 5 minutes par jour. Pour que ce soit plus efficace, tu peux te les dire devant un miroir, à voix haute ou encore en bougeant, en étant dans le mouvement.

 

2. L’acceptation, indispensable pour développer l’amour de soi

Avant de s’aimer soi-même, il faut passer par une phase pas toujours évidente : s’accepter, entièrement. Pour cela, tu dois avant tout apprendre à te connaître en profondeur. Tu peux t’essayer à l’auto-coaching, à la méditation ou pratiquer le journaling en te posant chaque jour une question sur toi, sur ta vie.

Quel a été ton plus gros échec et pourquoi ? Qu’est-ce qui t’a rendu heureuse ces derniers mois ? Y a-t-il des souvenirs de peur, de honte, de dégoût que tu essaies d’oublier ? Quelle partie de toi tu adores ? Quelles activités ont un impact heureux ou négatif sur ta vie ? Etc. Dresse également une liste de tes talents, de tes défauts, de tes habitudes, de tes qualités et n’hésite pas à interroger ta famille et tes amis pour cette partie ! 

Pendant cette étape, ne t’appesantie pas sur les parties douloureuses et pratique la bienveillance envers toi-même. Car ce qui fait ta richesse en tant que personne, ce sont tous les éléments qui te composent, c’est cet équilibre entre l’extraordinaire, le banal et le négatif, ce sont toutes les expériences de vie qui t’ont construites. Savoir faire une autocritique sereine qui te permet de reconnaître tes erreurs est un grand pas vers l’amour de soi !

 

3. Développer l’amour de soi : deviens ta plus grande supportrice

Savoir développer son amour de soi, c’est réussir à ne compter que sur toi à certains moments de ta vie. Cela te donne un vrai avantage pour traverser les épreuves ou affronter un changement. Et cette facette aussi, tu dois la développer ! On est souvent très dure avec soi-même. Il va falloir essayer d’inverser la tendance en développant une petite voix intérieure toujours prompte à t’encourager, te motiver (ou te consoler au besoin)

Pour commencer, je t’invite tout simplement à afficher un peu partout des phrases inspirantes, qui te parlent vraiment. Mets-en sur ton frigo, ton bureau, ton agenda, ton miroir de salle de bain, etc. Ce seront des petits rappels précieux à découvrir et relire tout au long de ta journée. Et la petite voix qui te critiquait tout le temps auparavant va se transformer petit à petit pour te diffuser des auto-compliments et des checks de la victoire à chaque instant, à chaque petite réussite !

 

Pour boucler la boucle, va chercher le bonheur et n’attends plus qu’il arrive par hasard dans ta vie. Pas besoin de faire compliquer : offre-toi du temps chaque matin pour une skincare bien-être, paie-toi quelques cours de pilates ou un restaurant avec ta meilleure amie, désiste-toi d’un événement pour passer la soirée que tu veux vraiment (au chaud sous un plaid avec un bon roman par exemple !). Bref, sois à l’écoute de tes envies et veille sur toi.

 

Développer l’amour de soi est une action nécessaire pour apprendre à aimer passer du temps seule, en te défaisant de l’opinion des autres. Cela permet d’être plus authentique dans tes actions, tes choix et tes relations. A mes yeux, c’est un vrai outil pour l’empowerment des femmes ! Mais, surtout, prends le temps qu’il te faudra et sois indulgente. Car l’amour de soi nous apprend aussi une autre belle leçon : se pardonner.

 

>> Pour plus d’inspiration, je t’invite à découvrir le podcast Les Locomotives. Des femmes qui ont osé changer de vie et donner vie à leurs projets les plus fous.